Quels logiciels utiliser pour coder ?

Photo Quels logiciels utiliser pour coder ?

Comme pour éditer un site web, bon nombre de logiciels sont actuellement destinés au codage. On en découvre tellement que les non-initiés s'y perdraient facilement. De nombreux éditeurs ont créé des outils plus ou moins performants pour coder dans les meilleures conditions. Voici quelques logiciels qui vous permettront de coder en toute simplicité et avec une efficacité redoutable.

Le logiciel Notepad++

Notepad++ est certainement un des meilleurs logiciels de codage disponibles gratuitement. Ce programme rend notamment hommage au bloc-notes classique de Windows avec son interface minimaliste et son empreinte légère. Il dispose néanmoins de toute une myriade de fonctionnalités avec un large éventail de plugins à disposition afin d'étendre ses fonctions. Cette caractéristique fait de Notepad++ un des logiciels de codage les plus polyvalents.

On utilise ce logiciel comme un programme de prise de notes classique afin d'aller tout de suite écrire des codes dans un autre onglet. Ce passage fluide entre prise de notes et codage sur un espace approprié fait de Notepad un des meilleurs du marché. A noter que bon nombre de programmes ne possèdent pas cette fonctionnalité. Ce logiciel intègre entre autres la mise en surbrillance de la syntaxe et une interface utilisateur graphique personnalisable. A part cela, Notepad++ possède les fonctionnalités d'implication et d'auto-complétion avec une prise en charge simultanée de nombreux documents.

Le logiciel Atom

Assez jeune dans le monde du codage, Atom a été créé en 2014 par GitHub Inc. et a tout de suite séduit les développeurs. Ce logiciel possède une apparence assez sobre et des fonctionnalités bien fournies. Bon nombre de codeurs l'utilisent également en tant qu'environnement de développement intégré ou IDE. Le logiciel Atom est grandement personnalisable avec ses 2 000 thématiques variées et ses nombreuses options.

Ce logiciel prend en charge les plugins afin d'étendre sa fonctionnalité grâce à de multiples options à disposition. Son succès réside notamment dans son système très flexible d'auto-complétion. Atom donne aussi l'occasion de personnaliser la façon dont chaque langue apparaît sur l'éditeur de code. Il est utilisable sur différents systèmes d'exploitation, de Windows à Linux, en passant par OS X.

D'autres logiciels aussi ingénieux

Sous Windows, Visual C++ reste la référence du codage avec des versions payantes et une version gratuite sous le nom de Visual C++ Express. Ce programme dispose de fonctionnalités nécessaires pour le codage avec la possibilité de personnaliser son interface. On remarque aussi un engouement très poussé pour Xcode qui est un logiciel de codage sur Mac OS uniquement. Ce logiciel est d'ailleurs présent sur le support d'installation du fameux système d'exploitation de la marque à la pomme.

D'autres outils comme Sublime Text ou UltraEdit permettent de coder dans de bonnes conditions. Ces deux logiciels proposent des licences gratuites et payantes selon les besoins. Grâce au développement du marché de l'informatique et à la présence de nombreux distributeurs comme Eptimum, l'accès à ces logiciels bien spécifiques devient plus facile avec des tarifs abordables. La plateforme Eptimum met en vente divers types de logiciels en Europe à travers des sites marchands dédiés à cette activité.