Comment ouvrir le code source d'un logiciel ?

Photo Comment ouvrir le code source d'un logiciel ?

La plupart d'entre nous ne savent pas ce qui se trame derrière le fonctionnement d'un logiciel. Parfois, il s'avère nécessaire de lire son code source, ne serait-ce que pour bien comprendre ses processus. Nous allons alors découvrir au travers de cet article comment ouvrir le code source d'un logiciel.

Qu'est-ce qu'un code source d'un logiciel ?

Le code source d'un logiciel est un code que les êtres humains génèrent. Il s'agit d'un texte « humainement compréhensible » représentant des instructions écrites dans un langage de programmation spécifique. Ce fichier explique à l'ordinateur ce qu'il doit procéder pour faire fonctionner le logiciel.

Par ailleurs, un processeur n'arrive à comprendre que le code binaire, sous forme d'une suite continue de « 0 » et de « 1 ». C'est un langage très compliqué que les utilisateurs n'arrivent pas à saisir. Il est extrêmement difficile de programmer dans cette voie, contrairement avec le code source.

Des langages proches à la fois du langage humain et celui des ordinateurs permettent au logiciel d'être facilement interprété ou exécuté instantanément par les ordinateurs. A ce titre, un assembleur ou compilateur traduit le code source en code binaire ou en code intermédiaire.

L'utilité de l'ouverture du code source

Le langage binaire d'un programme est très difficile, voire impossible, à assimiler par les humains. Afin de comprendre ou modifier son fonctionnement, il faut déchiffrer la structure de son code source.

L'ouverture de ce code entraîne la réutilisation de nombreuses briques logicielles aux licences différentes. Elle favorise l'interfonctionnement du programme avec d'autres produits. C'est aussi la seule alternative pour que l'utilisateur maîtrise les bonnes pratiques de son logiciel. Accéder à ce code permet de sécuriser le programme et les données personnelles de l'utilisateur et d'éviter les fichiers malveillants.

Le code source du logiciel sert à découvrir à temps les failles de celui-ci en vue d'apporter les améliorations adéquates. Il est même possible de le personnaliser suivant des besoins spécifiques sans l'aide de l'éditeur. A l'issue, la durée de vie du logiciel sera optimisée.

Les meilleurs moyens d'ouvrir le code source d'un logiciel

Le code source d'un logiciel est protégé par le droit d'auteur. Pour les logiciels propriétaires, il n'est donc pas autorisé de les partager ou les copier sans permission. Les éditeurs de ce type de programme n'offrent que des fichiers exécutables.

Par contre, le code source des logiciels libres est gratuitement manipulable pour que leurs utilisateurs puissent les développer ensemble et les améliorer à long terme. Cependant, il est toujours très compliqué d'ouvrir ce type de code. Pour ce faire, il vaut mieux l'héberger dans une forge ouverte.

Certains développeurs mettent à disposition le code source avec SourceForge, GitHub ou d'autres forges identiques. Mais, il faut montrer la licence avant de déployer le code.

Pour en savoir davantage, Eptimum apporte des conseils, informations et astuces sur tout ce qui concerne de près ou de loin le logiciel grâce à son réseau de sites de contenu. Cette société œuvre aussi dans le développement de programmes. Eptimum ne fait que fournir des solutions fiables issues des partenaires de référence pour répondre parfaitement aux principaux besoins de ses clients.